Selon un antique principe nĂ©oplatonicien, l'Ă©tude de la physionomie humaine doit commencer par l'Ćil, le « miroir de l'Ăąme ». DĂ©jĂ au dĂ©but du XVIIe siĂšcle, la premiĂšre planche du cours de dessin gravĂ© d'Odoardo Fialette, intitulĂ© Les VĂ©ritables MĂ©thodes et rĂšgles pour le dessin des parties et membres du corps humain (Il vera moda et ordine per disignare tuttia le parti et membra del corpo humano; Venice, 1608), est analogue Ă celle-ci. Les yeux s'intĂšgrent dans un environnement anatomique complexe que le moindre mouvement de la tĂȘte semble modifier; il est difficile de les rĂ©duire Ă une forme bidimensionnelle. Ces modĂšles vous apprendront comment simplifier l'organisation de l'Ćil et des structures dans lesquelles il s'inscrit.
Dessinez d'abords sur le papier l'aplomb et l'horizontale. Observez l'organisation des angles que forment les autres lignes autour de ces deux premiĂšres Ă mesure que vous les copiez. Commencez par les lignes Ă©lĂ©mentaires â en ne notant aucune ombre ni dĂ©tail; ne dessinez rien qui puisse distraire de l'essentiel. Cela vous aidera Ă aborder l'Ćil dans un contexte naturel plus complexe.
GĂ©rald M. Ackerman â Charles Bargue et Jean-LĂ©on GĂ©rome, cours de dessin